Viva l'Amor!

Création 2021

Présentation

La compagnie Opér'Azul invite l'Orchestre de Chambre de Toulouse sous la direction de Gilles Colliard pour un brillant concert lyrique mis en espace.

Des extraits d'opéras célèbres de Haendel, Mozart (Don Giovanni, Les Noces de Figaro), Rossini (Le barbier de Séville), Bizet (Carmen) côtoient des pages plus méconnues tel l'envoûtant Il tramonto de Respighi.

Lyrisme, humour et émotion seront au coeur de ce programme conçu pour tous les publics, novices et amateurs d'opéra !

Distribution

2 chanteurs (mezzo-soprano et baryton)

Avec orchestre à cordes 

1h15 de concert mis en espace

Tout public

Catalina Skinner

2 (2)_edited.jpg

La mezzo-soprano colombienne commence sa formation musicale dans son pays natal. En France, elle obtient un master en chant au Conservatoire Supérieur de Lyon en 2015 et explore des répertoires variés : baroque, opéra, lied et mélodies, avec une prédilection pour la musique de chambre ibéro-américaine.

Elle a pu bénéficier de l’enseignement de grandes interprètes tels Anne-Sophie von Otter, Bernarda Fink, Barbara Bonney, Roger Vignoles, Françoise Pollet, Udo Reinemann ou encore Sandrine Piau.

Remarquée à la scène pour sa présence et ses qualités vocales, elle interprète les rôles mozartiens de Zerlina, Dorabella et Cherubino;  qu’elle a incarné en avril 2017 à l’Opéra d’Alger; Maddalena dans Rigoletto de Verdi avec « Opéra des Landes »en 2015, entre autres. 

Entre 2015 et 2017 elle intègre le Studio de l’Opéra de Lyon et fait partie de plusieurs production sur cette même scène (Ravel, Offenbach et R. Strauss).

En 2016 elle est la Rosina du Barbiere di Siviglia de Rossini, avec la Compagnie Opér’Azul.

On a pu l’entendre en 2018 au Zenith de Toulouse avec l’Orchestre du Capitole ou encore à la Halles aux Grains de cette même ville dans le rôle de Maria dans West Side Story de Bernstein.

Elle se produit régulièrement dans des récitals de lieder, mélodies ou musiques anciennes à Alger, en Belgique (La Monnaie), en Colombie (Musée National) ou en France.

Pierre-Yves Binard

899B0612.JPG

Il démarre sa formation musicale à Villeneuve-sur-Lot  puis rentre en classe de chant lyrique au Conservatoire de Toulouse. Il se perfectionne ensuite auprès d’Udo Reinemann au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Il démarre sa formation musicale à Villeneuve-sur-Lot  puis rentre en classe de chant lyrique au Conservatoire de Toulouse. Il se perfectionne ensuite auprès d’Udo Reinemann au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Il s’est produit au théâtre des Champs Elysées, au théâtre du Capitole de Toulouse, au théâtre national d’Alger, à l’Olympia, à la Halle aux grains et au Zenith de Toulouse, ou encore au festival de musiques sacrées de Fez, au festival baroque de Pontoise, au Ulsan World Music en Corée, jazz à Montreux…Il interprète sur les scènes lyriques le rôles de Figaro dans le Barbier de Séville de Rossini, les rôles mozartiens du comte Almaviva, Don Giovanni ou Papageno, Valentin dans Faust de Gounod, Eisenstein dans Die Fledermauss de Y.Strauss, ou encore Schaunard dans la Bohème de Puccini sous les directions de Michel Plasson, Evan rogister, Philippe Forget, Jean-Marc Andrieu, Pierre Bleuse.

Il chante et enregistre depuis 2003 avec l’ensemble franco-iranien Nour (dir. Christophe Rezai, label Hermès Records), et depuis 2013 avec l’ensemble des Sacqueboutiers de Toulouse (dir. Jean-Pierre Canihac, label Flora). 

Passionné par le répertoire de la mélodie, il s’est également produit en récital de lied, de mélodie française et espagnole en France, en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Belgique, ou encore au Brésil. 

Il enseigne également le chant depuis 2006 en France, à la Réunion, en Espagne, en Iran ou encore au Brésil pour des publics variés. Il fonde en 2015 avec la mezzo-soprano Catalina Skinner la Compagnie lyrique Opér’Azul avec laquelle ils créent des spectacles pour tous les publics, proposant des passerelles entre les musiques classiques et celles de traditions orales.

Orchestre de Chambre de Toulouse

Fondé en 1953 par Louis Auriacombe, l'Orchestre de Chambre de Toulouse est le plus ancien orchestre de chambre français, et l’un des plus anciens du monde. L’Orchestre de Chambre de Toulouse s'intéresse à toutes les musiques, de la période baroque jusqu'à la création contemporaine. De nombreux compositeurs ont travaillé avec lui pour des concerts et des enregistrements, lui dédiant des œuvres spécifiques.

 

Depuis 2004 il est sous la direction de Gilles Colliard : virtuose du violon, mais également compositeur et chef d'orchestre. L’orchestre a choisi d’aller au bout de sa démarche d’authenticité en proposant des concerts baroques sur instruments anciens, mais aussi des concerts modernes avec les instruments actuels, ou encore des programmes réunissant les deux instruments.

 

L'OCT se produit régulièrement avec les plus grands solistes, tels Christophe Coin, Gautier Capuçon, Natalie Dessay, Régis Pasquier, Michel Lethiec ou David Kadouch pour ne parler que de l'histoire récente, et collabore avec des ensembles vocaux comme le Chœur des Éléments et l'Escale Chromatique.

Viva l'Amor! Villeneuve _edited.jpg