Présentation
Pour le bicentenaire de sa création, les artistes de la compagnie Oper'Azul s’attaquent avec jubilation à l’opéra emblématique du maître italien Gioacchino Rossini, Le Barbier de Séville, joué pour la première fois à Rome en février 1816.
Ce vibrant spectacle réunit des chanteurs lyriques à la fois comédiens et instrumentistes (clarinette, guitare, trombone), et une orchestration piano/accordéon/contrebasse originale et virtuose, donnant une couleur musicale vive et joyeuse, en total accord avec l'adaptation scénique qui fait référence aux années 50.
Rossini écrira d'ailleurs pour le format instrumental piano/accordéon sa Petite Messe Solennelle 47 ans après le Barbier.
Nous avons choisi de dire en français les parties de récitatifs pour la compréhension immédiate, la fluidité de l'intrigue.
Ce spectacle, co-produit par le théâtre Georges Leygues, a bénéficié du soutien de la ville de Villeneuve-sur-Lot, du Conseil Départemental
du Lot-et-Garonne et de la SPEDIDAM.
Téléchargements
Les artistes
Pierre-Emmanuel RoubetAlmaviva | Catalina SkinnerRosina |
---|---|
Pierre-Yves BinardFigaro | Estelle BéreauBerta |
Marc SouchetBartolo | Marie DatcharryPiano |
Olivier TousisBasilio | Grégory DaltinAccordéon |
Eric VignonUn officier, un musicien | Marin BéaContrebasse |
Serge BresolinUn musicien, un soldat | Camille HumeauUn soldat, le notaire, un musicien. |
Patrick AbéjeanMise en scène |
La Presse
Un Barbier bien trempé
"La relecture du classique de Rossini a plongé les amateurs d’art lyrique dans l’extase.
(...)
Le piano, l'accordéon et la contrebasse font merveille, et l'apparition d'une clarinette fantomatique dans la bouche de Camille Humeau ne gâche en rien la partition originale.
Les interprètes sont époustouflants de créativité, n'hésitant pas à transgresser quelques codes pour faire rire le public (...)
Le rythme ne faiblit pas pendant les deux heures et dix minutes du spectacle.
C'est sans réserve (précaution inutile) que la compagnie Opér'Azul a été longuement ovationnée."
Publié le 04/03/2016
http://www.sudouest.fr/2016/03/04/un-barbier-bien-trempe-2290598-3900.php
Un Barbier de Séville enjoué au Hall de Paris
« Une relecture enjouée du fameux Barbier de Séville de Rossini. Un délicieux anachronisme resitue les frasques de Figaro dans nos années cinquante.
(...)
Les artistes ont investi la salle, créant un lien presque charnel avec le public. »
Publié le 16/04/2016
http://www.ladepeche.fr/article/2016/04/16/2326566-barbier-seville-enjoue-der-hall-paris.html
Pierre-Yves Binard, baryton atypique
" (...) C'est le résultat d'un projet ambitieux nourri depuis cinq ans.
« Celui de porter le plus haut possible des spectacles lyriques qui soient exportables dans des théâtres régionaux, avec une exigence professionnelle maximale, tout en permettant à un nouveau public de découvrir l'opéra. »"
Publié le 29/02/2016
http://www.sudouest.fr/2016/02/29/pierre-yves-binard-baryton-atypique-2286575-3900.php
Un Barbier ovationné
« Un Figaro unique en son genre !
(...)
Chaque tableau faisait mouche, les quiproquos et fourberies s'enchaînant avec une transgression des codes irrésistible, en italien et en français. On a craqué pour les sous-titrages agrémentés de cartographies, publicités et page anatomique !
(...)
Pierre-Yves Binard, en Figaro, a été époustouflant. De son timbre de baryton, il a explosé dans « Largo al factotum », facétieux et conspirateur à souhait.
Il n'a rien manqué à ce Barbier de Séville, qui par son expression inédite a su mettre l'art lyrique à la portée de tous. »
Publié le 11/07/2016
http://www.sudouest.fr/2016/07/11/un-barbier-ovationne-2430303-3394.php
Galerie
Crédit photos: Christian Loubradou
Pauline Plat