

La cie Oper'Azul invite des musiciens occitans, syriens et libanais pour un dialogue captivant entre les musiques médiévales espagnoles, occitanes et les traditions séfarades et arabo-andalouses.
"Un voyage sensible dans des univers flamboyants et souvent méconnus
aux racines de notre culture commune"

Les programmes

S
plendens
tella
STELLA SPLENDENS
(L'étoile resplendissante)
Livre Vermeil de Montserrat
Cantigas de Santa Maria
L'ensemble Stella d'Oriente interprète le Livre Vermeil de Montserrat l'un des plus grands recueil de musiques médiévales, composé sur des textes en catalan, occitan et latin.
En seconde partie, des Cantigas de Santa Maria composés au XIII° siècle pendant le règne du roi de Castille Alfonso "El Sabio" (Le Sage) côtoient des chants troubadours occitans.
• Durée : 1h15 • Tout public
.png)
Alta va la luna
ALTA VA LA LUNA
(Haute est la lune)
Musiques séfarades et arabes
Chants troubadours occitans
Un voyage musical au cœur de la Méditerranée médiévale
Alta va la luna tisse un dialogue poétique entre chants séfarades et musiques de troubadours occitans et catalans. Ce programme explore les ponts culturels qui unissaient les communautés juives, chrétiennes et musulmanes dans le bassin méditerranéen médiéval, révélant des thématiques universelles : l'amour courtois, la nature, les relations humaines, la spiritualité.

Un ensemble aux identités multiples
Sept musiciens aux origines franco-colombienne, franco-syrienne, franco-libanaise, occitane, catalane et gitane incarnent le dialogue des cultures qu'ils célèbrent. Chacun apporte sa mémoire culturelle propre, créant une authenticité rare dans l'interprétation de ces répertoires métissés.
Un instrumentarium d'exception
Qânoun, oud, ney, saz, vièle orientale, luths Renaissance, dessus de viole, basse de violon, percussions anciennes : une palette sonore unique mêlant les timbres d'Orient et d'Occident. Plusieurs musiciens sont également facteurs et jouent sur des instruments de leur propre fabrication, perpétuant un savoir-faire artisanal ancestral.
La version spectacle
Entre complaintes amoureuses et chants sacrés, entre langueur orientale et vivacité des danses médiévales, le spectacle porte les échos d'une Méditerranée plurielle. La voix lumineuse de la mezzo-soprano Catalina Skinner dialogue avec la danse orientale de Laurie Billotet (Compagnie Sohan), créant un spectacle où le geste prolonge la musique et incarne visuellement la poésie des chants.
Deux versions possibles :
-
Version spectacle complet (7 artistes avec danse)
-
Version concert (6 musiciens) - adaptée aux églises et lieux de culte
Création 2026 • Durée : 1h15 • Tout public
Album : sortie printemps 2026
Distribution

Pierre-Yves Binard
Catalina Skinner
Iyad Haimour
Jodël Grasset-Saruwatari
Mahdi Hachem
Laurie Billotet
Chant, harmonium, percussions et direction
Chant et percussion
Qânoun, oud et flûtes Ney
Luths, psaltérion, cloches
Saz, vièle, flûtes
Danse
Guillem Girones
Dessus de viole
Galérie
Spectacle jeune public




















