Ensemble
Stella d'Oriente
Musiques d'Orient et d'Occident au temps des troubadours
Présentation
Les chanteurs d'Oper'Azul invitent des musiciens occitans, syriens et libanais pour un dialogue passionnant entre les musiques médiévales occitanes, espagnoles et les traditions séfarades et arabes.
Au XII° et XIII° siècle, les troubadours, poètes et musiciens du sud de la France composent en langue d'oc et vont de château en château diffuser les valeurs de l'amour courtois. Beaucoup fréquentèrent les cours espagnoles de Castille, de Catalogne, de Navarre ou d’Aragon et se familiarisèrent avec les poèmes et les mélodies arabo-andalouses.
Ce programme Stella d'oriente (L'étoile d'Orient) souligne ces liens entre les cultures arabes et européennes autour d'un large répertoire de musiques profanes et sacrées.
Un voyage sensible dans des univers flamboyants et souvent méconnus
aux racines de notre culture commune.
Répertoire
Chants traditionnels séfarades et arabes
Chants troubadours occitans
Cantigas de Santa Maria et extraits du Livre Vermeil de Montserrat
Distribution
Catalina Skinner
Pierre-Yves Binard
Iyad Haimour
Jodël Grasset-Saruwatari
Mahdi Hachem
Laurie Billotet
Chant et percussion
Chant, harmonium et percussions
Qânoun, oud et flûtes Ney
Luths, psaltérion, cloches
Vièle, percussions
Danse
Le Teaser
Les artistes
Pierre-Yves Binard
Direction
Il étudie le chant lyrique au Conservatoire de Toulouse puis celui de Bruxelles avec le baryton Udo Reinemann.
Il interprète sur les scènes lyriques les grands rôles de barytons (Don Giovanni, Figaro,Comte Almaviva, Valentin...). Il collabore avec l’ensemble franco-iranien Nour (Hermès Records) et Les Sacqueboutiers de Toulouse (label Flora).
Il s’est produit sur de nombreuses scènes et festivals : théâtre des Champs Elysées, Capitole de Toulouse, Festival Jazz in Montreu, l'Olympia, Festival des musiques sacrées de Fès, Odyssud, Halle aux Grains et Zenith de Toulouse, Voice-Mania à Vienne, Ulsan Festival en Corée, théâtre de Recife (Brésil), théâtre National d’Alger...
Il enseigne également le chant et est directeur artistique du festival Festiv'Azul "Voix du monde".
Iyad Haimour
Né à Damas, en Syrie, dans une famille de derviches-tourneurs, Iyad Haimour découvre l’âme de la musique à travers l’apprentissage du luth dans la tradition de l’art du maqam, les modes de la musique savante du monde arabe. Sa passion pour les instruments traditionnels l’incitera à apprendre le Qanoun (cithare arabe), la flûte de roseau ney et le ‘oud, le luth emblématique du Proche Orient. Installé en France depuis 27 ans, multi-instrumentiste, Iyad Haimour est également professeur diplômé d’Etat en musique traditionnelle.
Il partage son temps entre les concerts et les rencontres musicales avec des musiciens et orchestres de divers horizons et son activité pédagogique.
Laurie Billotet
Elle rencontre la danse orientale avec Irène Arnulf à Lyon en 2005. Depuis, elle ne cessera de se former et de collaborer avec différents professeurs et danseurs (Imayane, Nadia Makhlouf , Padideh Pourmir, Claudia Heinle, Helen Ericksen, Maelia Carrera). Sur son chemin les danses orientales (Egypte, Turquie, Iran, Balkans, Maghreb, Liban, Syrie) s’imposent comme une évidence, elle s’attache à les étudier, les analyser et transmettre leurs richesses depuis plusieurs années.
Des répertoires classiques et savants aux plus populaires et festifs. Elle est actuellement accompagnée dans sa démarche par la grande danseuse et pédagogue Mélisdjane Sezer.
Jodël Grasset-Saruwatari
Dans sa palette : psaltérion à archets, qitara, luths à plectre, cloches et chalumeau
Parmi ses différentes collaborations artistiques on le retrouve dans Les Sacqueboutiers de Toulouse, Suonatori, le Trio Zafrani.
Il s’est formé au Conservatoire National de Toulouse, dans le Département de Musiques anciennes.
Durant ses expériences artistiques, il a été amené à écrire des musiques et des scénarii pour des chorégraphies, des comédies musicales, des spectacles pour enfants, des pièces de théâtre de la Compagnie des Anachroniques.
Mahdi Hachem
Spécialiste des musiques moyen-orientales avec lesquelles il grandit, Mahdi Hachem pratique différentes percussions traditionnelles (riq, derbouka, bendir), cordes frottées (violoncelle, vielle et dessus de viole, kamantché), et cordes pincées (oud, buzuq, mandoline, mandole, guitare..).
Également artiste peintre et sommelier de métier, il décide de se consacrer à la scène et à la création artistique en tant que pluri-instrumentiste et chanteur avec la compagnie Opér'Azul (spectacle Stella d'Oriente), le Qvalitet Orkestar (orchestre de cuivres des balkans), le groupe de musiques traditionnelles turques Troyes, la Familia Hachem (musiques traditionnelles du moyen-orient) ou encore le groupe Al-Maktaba (musiques arabes).
Catalina Skinner
Catalina Skinner, mezzo-soprano franco-colombienne, est diplômée d'un master en chant lyrique au Conservatoire Supérieur de Lyon. Elle intègre ensuite le prestigieux Studio de l’Opéra de Lyon et participe à plusieurs de leur productions.
Remarquée à la scène pour sa présence et ses qualités vocales, elle interprète les rôles mozartiens ainsi que d'autres grands rôles du répertoire classique (Rosine, Cherubino, Nicklausse, Carmen, Dorabella, Maria...).
Elle s'est produite en France, Belgique (théâtre de la Monnaie), Espagne (Barcelone Festival of song), Algérie ( nouvel Opéra d'Alger et Basilique Notre Dame d'Afrique) et Colombie dans des répertoire divers tels l'opéra, le lied ou encore la mélodie française ou latino-américaine.
Elle crée en 2015 avec le baryton Pierre-Yves Binard la compagnie lyrique Oper'Azul.
Les médias
Galérie
Coproduction Opér’Azul et Vous êtes Ici