La compagnie Oper'Azul invite le clarinettiste Camille Humeau et l'accordéoniste et ténor Pierre-Emmanuel Roubet pour un dialogue passionnant entre les musiques klezmer et les musiques anciennes méditerranéennes.
"Un voyage musical sensible, une conversation inspirée entre les musiques anciennes européennes et les traditions juives."
Distribution
Camille Humeau - Clarinette
Pierre-Emmanuel Roubet - Accordéon et chant
Pierre-Yves Binard - Percussions, harmonium indien et chant
Catalina Skinner - Chant et percussions
Le répertoire
Musiques klezmer
Chants traditionnels séfarades et troubadours occitans
Musiques de Monteverdi, Haendel et Purcell
Extraits des Cantigas de Santa Maria, du Laudario di Cortona, du Manuscrit de l'abbaye Saint-Martial de Limoges
Le klezmer est une tradition musicale instrumentale des Juifs ashkénazes (d’Europe centrale et de l’Est) qui s'est développée à partir du XV° siècle. Elle puise ses origines dans les musiques du Moyen-Orient, d’Europe centrale et d’Europe de l'Est (Slaves et Tziganes).
À partir du XIX° siècle, la clarinette entre dans la culture klezmer et en devient un instrument essentiel, capable de faire chanter ses typiques lamentations. L'accordéon, précieux soutien rythmique et harmonique, apparaît également à cette même époque.
La musique klezmer est marquée par les voyages, les errances, la nostalgie mais célèbre également la joie et la fierté d’un peuple. Tour à tour fervente ou nostalgique, elle peut prendre en quelques notes des accents festifs et irrésistiblement entraînants.
Nous avons choisi de faire dialoguer cette musique aux racines multiples et mouvantes avec des musiques extraites de grands recueils de chansons du Moyen Âge d'Europe occidentale des XII° et XIII° siècle (Cantigas de Santa Maria d'Alfonso El Sabio, Laudario di Cortona, Manuscrits de l'abbaye Saint Martial de Limoges) mais également de la fin de la Renaissance (madrigaux de Monteverdi) et de l'apogée de l'ère baroque avec deux prières de Haendel et Purcell.
Les mélodies anciennes des séfarades (peuples juifs du Moyen Âge habitant alors la péninsule ibérique) trouvent naturellement leur place dans cette conversation musicale.
Le disque et son livret sont illustrés par l'artiste
Mahdi Hachem
Camille Humeau
Camille Humeau étudie la clarinette à Villeneuve/Lot, Agen et au CNR de Bordeaux dans les classes respectives d'Emmanuel Ferran, Christian Pouyanne et Richard Rimbert. Il intègre ensuite le département jazz de la Xavier University (Nouvelle-Orléans) avec le clarinettiste «Dr Michael White».
À partir de 2000, il se rend régulièrement à New York et à la Nouvelle Orléans pour étudier les musiques klezmer & jazz, avec le maitre David Krakauer. S'en suit une succession de concerts aux USA et en Europe.
En 2011 son ensemble klezmer l'Artichaut Orkestra signe sur le prestigieux label new-yorkais “Tzadik” de John Zorn puis reçoit en 2015 le prix du meilleur ensemble musical à l’Académie du Languedoc.
Il enregistre en studio avec nombre d’artistes notamment Francis Cabrel pour son dernier album « In Extremis ».
Pierre-Emmanuel Roubet
Pianiste de formation classique et jazz (Conservatoire de Toulouse), accordéoniste passionné par une grande variété de styles musicaux, il se produit et enregistre avec Magyd Cherfi (Zebda), l'Artichaut Orkestra avec Camille Humeau, la Caña Brava...
Il est également ténor lyrique invité sur les grandes scènes d’opéra : Théâtre des Champs Elysées, Capitole de Toulouse, Marseille, Nice, Avignon, Rennes, Massy, Clermond-Ferrand ou encore sur à l’Opéra de Monaco et au théâtre National d’Alger…
Complice de la compagnie Oper’Azul depuis sa création en 2015 (Almaviva dans Le Barbier de Séville), il interprète également les mélodies populaires napolitaines (duo I Frangini).
Pierre-Yves Binard
Etudie le chant lyrique au Conservatoire de Toulouse puis celui de Bruxelles avec le baryton Udo Reinemann. Il interprète sur les scènes lyriques les grands rôles de barytons (Don Giovanni, Figaro,Comte Almaviva, Valentin...).
Passionné notamment par les musiques anciennes, il collabore avec l’ensemble franco-iranien Nour (Hermès Records) et Les Sacqueboutiers de Toulouse (label Flora).
Il s’est produit sur de nombreuses scènes et festivals : théâtre des Champs Elysées, Capitole de Toulouse, Festival Jazz in Montreu, l'Olympia, Festival des musiques sacrées de Fès, Odyssud, Halle aux Grains et Zenith de Toulouse, Voice-Mania à Vienne, Ulsan Festival en Corée, théâtre de Recife (Brésil), théâtre National d’Alger...
Il enseigne également le chant et assure depuis 2015 la programmation du Festiv'Azul "Voix du monde".
Catalina Skinner
Catalina Skinner, mezzo-soprano franco-colombienne, est diplômée d'un master en chant lyrique au Conservatoire Supérieur de Lyon. Elle intègre ensuite le prestigieux Studio de l’Opéra de Lyon et participe à plusieurs de leur productions.
Remarquée à la scène pour sa présence et ses qualités vocales, elle interprète les rôles mozartiens ainsi que d'autres grands rôles du répertoire classique (Rosine, Cherubino, Nicklausse, Carmen, Dorabella, Maria...).
Elle s'est produite en France, Belgique (théâtre de la Monnaie), Espagne (Barcelone Festival of song), Algérie ( nouvel Opéra d'Alger et Basilique Notre Dame d'Afrique) et Colombie dans des répertoire divers tels l'opéra, le lied ou encore la mélodie française ou latino-américaine.
Elle crée en 2015 avec le baryton Pierre-Yves Binard la compagnie lyrique Oper'Azul.
Galérie
Derniers concerts
-
Festival Opéra des Landes (40)
-
Festival Labeaume en Musique (07)
-
Église St Exupère, Toulouse (31)
-
Saison "Pays, histoire et patrimoine" à Prespech (47)
-
Festival La Claranda à Antugnac, Aude (11)
-
Église St. Etienne, Villeneuve-sur-Lot (47)
-
Festival de musique sacrée, Saint Antoine de Ficalba (47)
-
Festival Les Free'sonnantes, Église de Cintegabelle (31)
-
Festival Folies Vocales, Agen (47)
-
La Maison forte, Monbalen (47)
-
Les mercredis musicaux du Château de Born (47)
-
Festival Les nuits musicales en Armagnac (32)