Tierra

Traversée lyrique latino-américaine

Présentation

Mélodies de Piazzola, Ginastera, Villa-Lobos, Gardel et mélodies populaires de Colombie, Venezuela, Pérou, Brésil et Argentine.

Dans ce spectacle, les musiques populaires et classiques conversent, se mêlent, s’enrichissent.
Aux œuvres de grands noms de la littérature et de la musique latino-américaine répondent des pièces tirées du répertoire des musiques traditionnelles aux influences andines, caribéennes, africaines et européennes. 

Catalina, héroïne de notre histoire, nous chante son pays natal, la Colombie et ses pays voisins, le Venezuela et le Pérou. Dans un café, elle rencontre un musicien argentin qui la charme par ses maladresses. Ces deux-là tombent amoureux et tout irait pour le mieux si le monsieur n’avait pas de grands accès de jalousie. Catalina ne veut pas subir ses colères et décide de partir loin, seule. Au Brésil, elle s’initie aux chants rituels, se découvre et décide de retrouver son musicien. Sera-t-il toujours là?

« Quatre musiciens authentiques, animés d’une vraie passion pour ces cultures, jouent les guides éclairés dans cette traversée lyrique »


« Les deux chanteurs ... traduisent avec autant de finesse et de conviction la joie et la douleur, la nostalgie et l’ironie, l’exaltation et le désespoir »

« Grégory Daltin... jeu authentique autant que naturel ... virtuosité sans faille et sens poétique absolu »   

ClassicToulouse 
 

Distribution

Catalina SKINNER: mezzo-soprano 
Pierre-Yves BINARD : baryton / percussions 
Grégory DALTIN : accordéon / bandoneon
Benoit ALBERT : guitare


Franck JUBLOT : mise en scène 
Frederic Warmulla : création lumières 

Grégory Daltin

Accordéoniste, diplômé du CESMD de Toulouse où il enseigne désormais l’accordéon, il se produit aussi bien dans des répertoires de musique baroque, classique, contemporaine, jazz, flamenco ou improvisée avec l’orchestre du Capitole, l’ensemble Pythagore, Mouss et Hakim, Batignolles, Les Grandes Bouches, Didier Labbé, J.-L.Amestoy, Lionel Suarez, Tonton Salut, Thlalé Makéné et a joué sous la direction de Bernard Kontarsky, Tugan Sokhiev ou encore Benoit Fromanger. 

Il crée le Daltin Trio avec lequel il enregistre sur le label Harmonia Mundi.

Benoit Albert

Très jeune, il est inspiré par les musiques populaires ainsi que le rock progressif et la musique classique.

Vers l’âge de 14 ans, il décide d’étudier la guitare classique, études qui le mènent de sa Charente natale au Conservatoire de Bordeaux puis au C.N.S.M.D. de Paris où il obtient le Diplôme de Formation Supérieur pour la guitare et la musique de chambre.
Comme compositeur, son appétit de découverte le pousse à écrire pour divers instruments et formations sans oublier les travaux de musique électronique. 

En tant qu’interprète, ses productions mettent en jeu la danse contemporaine (Pierre-Michaël Faure), la peinture/gravure (Paul Storeyet Pierre Cambon), la musique de chambre (Les Frères Méduses, le Duo Laborde-Albert et la Cie des Arts) et plus récemment un travail sur des musiques de films muets (Tod Browning et Georges Méliès).
Il a joué en Europe, au Venezuela, aux Etats-Unis et en Malaisie. Ses compositions et ses disques sont édités par Les Productions d’Oz au Canada. A ce jour, il a enregistré huit albums dont quatre sont dédiés entièrement à sa musique.
Il décrit son langage musical comme étant plutôt modal avec un très large spectre rythmique reflétant les influences populaires d’Europe de l’Est et d’Amérique du Sud, sans oublier la musique impressionniste française.

Galerie

Derniers concerts

  • Version jeune public créée pour le festival Opéra des Landes (40) en avril 2018

( Plus de 400 jeunes spectateurs de MACS )

  • Espace Palumbo, Saint Jean (31) 

  • Novembre 2017,  création au Théâtre Georges Leygues, Villeneuve-sur-Lot (47)

Contact : 

La Fauconnerie

2 route des arbres de Judée

47150 Monségur

cie.operazul@gmail.com

+33 (0) 6 85 348 648