top of page

Flores latinas

Mélodies espagnoles et latino-américaines

Un voyage poétique et musical à la croisée des univers lyriques et des rythmes populaires. 


Mélodies de Ravel, De Falla, Piazzolla, Villa-Lobos, Grever, Gardel, Montsalvadge... 

 

 

Une traversée lyrique de Séville à la Havane en compagnie de grands compositeurs classiques

d'Espagne et d'Amérique latine.

À la croisée des univers lyriques et des rythmes populaires, ce voyage poétique et musical met à l’honneur les univers du flamenco andalou, du tango argentin, bolero cubain, joropo vénézuélien ou les musiques rituelles afro-brésiliennes.

2 Flores Latinas.jpg
6 Flores Latinas.jpg

Distribution

              Catalina Skinner : mezzo-soprano

        Pierre-Yves Binard : baryton et percussions

             Piano : Inessa Lecourt ou Cécile Turby

Inessa Lecourt

Inessa Oudalaia Lecourt est née en Russie en 1970. Elle conclura 17 ans de ses études musicales au
Conservatoire supérieur de Nijni Novgorod dans la classe de Berta Marantz (élève de Heinrich
Neuhaus).Elle obtient 3 Premiers Prix : soliste-concertiste, artiste de musique de chambre
et accompagnatrice, ainsi qu' un diplôme pédagogique de professeur de piano.
Pendant ses études, elle a été engagée comme accompagnatrice titulaire dans des classes de flûte
traversière, de cor et des percussions.
A 23 ans elle devient soliste et artiste d’orchestre dans l’Orchestre symphonique d’Etat de Nijni
Novgorod (avec le chef Vladimir Ziva). Après plusieurs tournées avec cet orchestre elle s'installe en France et à partir de 1998 elle commence à travailler comme chef de chant au Conservatoire Régional de Toulouse et au Centre d’Etudes Supérieurs (CESMD) .

Elle obtient les diplômes d’Etat d’Accompagnement et CA de professeur de piano (de 1997 à 1998).
Elle accompagna des master-class et collabora avec des chanteurs et pédagogues célèbres tels que Gabriel Bacquier, Daniel Ferro, Michel Sénéchal, Mady Mesplé, Nicolas Joel, Jean-Philippe Lafont, Udo Reinemann, Leontina Vaduva, Andrew Schroeder, Serge Zapolsky, Peter Berne, Mireille Larroche, Philippe Huttenlocher, Brigitte Balleys, François Le Roux, Jean-Paul Fouchécourt, Jean-François Gardeil, Alain Buet...
Toujours passionnée par la musique d’ensemble, elle travaille également depuis 1998 comme artiste de musique de chambre, accompagnatrice et musicienne de l’Orchestre du Capitole de Toulouse.
Elle participe à l'enregistrement de l'opéra Carmen sous la direction de Michel Plasson (avec Roberto Alagna et Angela Gheorghiu).
Entre 2014 et 2019 elle travaille en outre avec le Théâtre Bolchoï de Moscou sur trois productions : Carmen de Bizet, Damnation de Faust de Berlioz et Don Quichotte de Massenet (avec Ferruccio Furlanetto).
Elle travaille comme chef de chant pour les productions scéniques de Samson et Dalila de Saint Saëns (avec Olga Borodina), de Noces de Stravinsky, Boris Godounov de Moussorgsky (avec Ferruccio Furlanetto), L’heure espagnole et L’enfant et les sortilèges de Ravel...
Depuis 2015 elle accompagne la classe de direction d’orchestre de Sabrie Bekirova à l’institut des Beaux Arts (ISDAT). Ce projet est parrainé et soutenu par le directeur artistique du Théâtre Bolchoï de Moscou et de l’Orchestre du Capitole de Toulouse Tugan Sokhiev.
En 2019 elle a été médaillée par la Mairie de Toulouse pour ses 20 ans de carrière au Conservatoire.

DSC09043.jpg

Cécile Turby

La pianiste Cécile Turby, originaire de Saint-Benoît, a été initiée très jeune à la musique par son père, multi-instrumentiste du répertoire traditionnel réunionnais. Formée en piano et violon au Conservatoire Régional de la Réunion, elle est également diplômée du Conservatoire Supérieur National de Lyon et de la Buchmann Metha school of music de Tel Aviv.

Sa grande sensibilité, son jeu intense, nuancé et sa passion pour les musiques populaires en font la partenaire idéale de ces « fleurs » latines.

Cécile Turby.jpeg
bottom of page